thumb thumb thumb thumb thumb thumb thumb thumb thumb thumb thumb thumb thumb
  • http://otsi-noblat.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_small/717523stleo.jpg
  • http://otsi-noblat.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_small/920614dolmen.jpg
  • http://otsi-noblat.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_small/143333stmartin.jpg
  • http://otsi-noblat.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_small/519070Vaches.JPG
  • http://otsi-noblat.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_small/712871Sauna.JPG
  • http://otsi-noblat.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_small/889789MoulinImprimerie.jpg
  • http://otsi-noblat.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_small/894211P__che.JPG
  • http://otsi-noblat.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_small/705353Loisirs_2.jpg
  • http://otsi-noblat.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_small/89568120100723_Test_OT.jpg
  • http://otsi-noblat.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_small/589364Spa3.jpg
  • http://otsi-noblat.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_small/562693Pont_Noblat_Coup__.jpg
  • http://otsi-noblat.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_small/132767Coll__giale__Chapelles_2.jpg
  • http://otsi-noblat.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_small/139262Pano_2.jpg

Saint Léonard

La ville de Saint-Léonard s’est implantée sur le plateau entre les vallées de la Vienne et de son affluent, le Tard, autour du tombeau de son saint patron fondateur, Léonard.

Visites

Seul, en groupe, en famille, avec vos enfants ou entre amis, partez à la découverte des nombreux sites et musées témoins de la richesse patrimoniale et culturelle du territoire de Noblat.

Loisirs

A pied, à cheval, à vélo ou en canoë, venez découvrir, à votre rythme, l'harmonie et la variété des paysages du territoire de Noblat...

Gastronomie

Venez à St Léonard, déguster pruneaux, châtaignes, massepains..., sans oublier la viande bovine limousine !

Espace Aqua'Noblat

Envie de bien-être ? Venez vous ressourcer à l'Espace Aqua'Noblat...

Le Moulin du Got

Envie de découvrir des savoir-faire ?

La pêche

Envie de nature ?

Loisirs

Se dépenser A pied, à cheval, à vélo ou en canoë, venez découvrir, à votre rythme, l'harmonie et la variété des paysages du territoire de Noblat...   Se cultiver Pour tous les curieux et

La collégiale

Venez découvrir la trésors de la Collégiale classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Espace Aqua'Noblat

Besoin de se ressourcer ?

Cité de caractère

Saint-Léonard de Noblat

La collégiale

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques.

Le grand air

Envie d'évasion ?

Circuit des églises PDF Imprimer Envoyer

En quittant Saint-Léonard, vous pouvez faire le tour du canton en visitant toutes les églises rurales. Si elles ont bien des traits communs, elles ont aussi leurs particularités qu’il vous appartiendra de découvrir…

1 Champnétery


L’ancienne église médiévale dédiée à saint Thomas Becket fut remplacée par un édifice consacré en 1888. C’est une grande église dont le clocher porche et les chapelles ont été ajoutés en 1895 dans le respect du style néoroman,. Elle renferme un Christ en Croix, œuvre d’art populaire du XVIIIème siècle.


2 Moissannes


L’église Saint-Maurice a été agrandie côté sud par une très jolie chapelle, dont la porte d’entrée extérieure est de style gothique flamboyant. La nef unique à chevet plat est voûtée en berceau et les murs du chœur portent les traces d’une litre funéraire armoriée du XVIIe siècle. Un clocher mur, ajouré de trois baies et renforcé par de solides contreforts en pierre de taille, domine la façade occidentale. A l’extérieur, ne dalle funéraire datant du XVe siècle est adossée au mur et, sur la petite place, un calvaire sculpté en calcaire (XVe ) met en scène la Vierge, saint Jean et sainte Madeleine.


3 Sauviat sur Vige


L’église Saint-Martin a été édifiée au XIIIe siècle. Elle présente un plan à nef unique et dont le chevet plat est percé de trois baies. Au XVIIe siècle la construction au sud, d’une chapelle éclairée par un vitrail moderne de F. Chigot, et d’ un clocher massif carré à l’ouest en modifie l’aspect. Près de l’entrée, on aperçoit une pierre tombale ornée d’une croix pâtée et d’entraves de prisonniers, symbole de saint Léonard. IMH en 1986.


4 Le Châtenet en Dognon


L’église Notre Dame fut en partie reconstruite au XVIIe siècle sur un plan très simple : une nef unique prolongée par un chœur à chevet plat, orné d’un retable avec tableau, et petits panneaux en bois doré représentant de façon très synthétique l’annonciation et la visitation. On est accueilli par un sarcophage du XIIIe siècle taillé en bâtière, orné de rosettes à cinq pétales et de fleurs de lys. Le portail limousin, datant du XIIIe siècle, présente une voussure à deux ressauts et un ornement de fines colonnettes et d’une frise sculptée de fleurs de lys et de coquilles. Curiosités : le plafond, habillé de lambris du XVIIe siècle et le clocher bulbe à lanternon couvert d’ardoises (XIXe).


5 Saint-Martin-Terressus


L’église Saint-Martin d’origine gothique a une nef à quatre travées voûtées d’ogives. Elle a été agrandie par la construction de deux chapelles latérales au XVIe siècle puis considérablement modifiée en 1632, 1783 et 1900. Le clocher couvert en ardoise domine le porche protégeant l’entrée. Dans la chapelle sud, un enfeu renferme une pierre tombale sculptée d’une croix de Malte. Le chœur à chevet plat est orné d’un autel surmonté d’ un magnifique retable du XVIIIe siècle en bois doré et richement décoré.


6 Royères


L’église Saint-Thomas-Becket, ancien prieuré de l’abbaye Saint-Martial de Limoges, édifiée au XIIIe siècle s’ouvre par un portail limousin à deux voussures et chapiteaux frise. Un clocher mur percé de deux baies, domine la façade occidentale. La travée du chœur et celles de la nef sont voûtées d’ogives. A l’intérieur, un enfeu du XIVe siècle abritait les sépultures des seigneurs de Royères. De récents travaux de restauration ont mis à jour une belle peinture murale du XIIIe siècle, représentant un prêtre à l’autel et un saint évêque (sans doute saint Martial). Egalement retrouvés, des rinceaux et corolles de fleurs, et des bandeaux de couleurs ocre jaune et ocre rouge sur l’un des doubleaux de la voûte. IMH en 1992.


7 Eybouleuf


L’église Saint-Pierre du XIIIe siècle est dominée par un clocher carré en charpente, recouvert de bardeaux de châtaignier. Une porte en arc brisée à deux voussures s’ouvre au sud de la nef, couverte, à l’intérieur, d’un berceau enduit. Un ancien retable s’adosse au chevet plat sous deux fenêtres en plein cintre. Elle possède des statues en bois de son saint patron, de saint Léonard et une Vierge à l’enfant. IMH en 1986


8 La Geneytouse


 

Cette ancienne dépendance du monastère d’Aureil et en grande partie romane. La nef est prolongée par un chœur en hémicycle . Le clocher mur, percé de deux ouvertures surmonte un portail limousin du XIIIe siècle niché entre deux contreforts. Un plafond enduit couvre la nef, et, le sol conserve quelques pierres tombales. En réparant l’édifice en 1882, on a retrouvé l’autel primitif derrière les boiseries du maître-autel.


9 Saint-Denis des Murs


L’église Saint-Denis est édifiée à la fin du XIe siècle : le chœur pentagonal décoré d’arcatures aveugles en est le plus beau témoin. Elle est agrandie au XVe  de chapelles, côté sud. Son clocher carré de construction tardive, est surmonté d’une flèche octogonale couverte d’ardoises. L’autel est orné d’un fronton de retable doré du XVIIe siècle. IMH en 1992.

 

Mise à jour le Samedi, 05 Décembre 2009 16:27